Chez Diresco, nous visons la durabilité à trois niveaux : au niveau du produit, de nos processus d’entreprise et de nos relations avec les clients. Chez nous, l’un ne va pas sans l’autre. En d’autres termes, nous ne considérons pas la durabilité comme un concept creux pour nous, mais comme la clé de notre succès et du vôtre à long terme.
Le développement durable chez Diresco :
une base d’amélioration incontournable
Notre engagement ? Neutralité carbone d’ici 2030
Pour montrer que nous associons nos paroles à des actes, nous avons l’ambition de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici à 2030. Pour y parvenir, nous jetons un œil critique sur chaque étape de notre processus d’entreprise, depuis nos matières premières jusqu’à l’acheminement chez le client.
Comment allons-nous concrétiser cette ambition ? Voici une sélection de notre large éventail d’initiatives durables. D’autres suivront assurément.
Production 100 % belge
Diresco est une entreprise familiale totalement belge dont le site de production est entièrement centralisé à Oudsbergen, dans le Limbourg.
Logistique à faible émission de carbone
En nous approvisionnant en matières premières le plus localement possible, nous visons des processus logistiques ayant un impact minimal sur les émissions de CO2.
Totale confiance en la biorésine
Le matériau composite de Diresco est constitué d’un mélange de granulat minéral, de pigments de couleur et de biorésines composées d’ingrédients d’origine végétale, ajoutant une composante écologique à tous nos produits.
Eau de rinçage réutilisée à 90 %
L’eau est indispensable pour polir nos tranches composites encore rugueuses. Jusqu’à 90 % de l’eau de rinçage est réutilisée. Pour ce faire, notre station d’épuration interne traite quotidiennement quelque 650 m3 d’eau.
Des boues de polissage dans les nouvelles routes
Le processus de polissage produit des boues. Ces boues sont transformées en cassettes et en fondations pour la construction de routes. Entre-temps, nous continuons à chercher d’autres utilisations intéressantes pour ces boues.
1.344 Panneaux solaires sur nos halls de production
Nous réduisons ainsi nos émissions de CO2 de 3 600 tonnes sur une période de 20 ans, l’équivalent de 14 hectares de forêt ou 7 000 arbres. De plus, tous nos halls et bureaux ont été équipés d’un éclairage LED intelligent.
Protection contre les rayons UV grâce à une technologie exclusive et unique
Ce qui rend le matériau composite de Diresco unique par rapport aux autres types de composites, c’est la technologie Bio-UV utilisée résultant d’un innovant développement interne.
En ajoutant des stabilisateurs UV aux biorésines végétales utilisées, nous créons une variante composite qui, contrairement aux matériaux similaires, est moins susceptible de se décolorer sous l’influence de la lumière du soleil. De plus, notre technologie Bio-UV nous permet d’épargner jusqu’à 65 kg de CO2 dans chaque plaque composite individuelle. La technologie et l’écologie collaborent comme il se doit au profit de la qualité et de la durabilité !
Nos applications composites peuvent ainsi rester belles et pratiques longtemps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Nos certificats écologiques
Parce qu’un label ou un certificat représente toujours une garantie supplémentaire, voici un aperçu des reconnaissances internationales pour les efforts de Diresco en matière de développement durable.
Vous voulez en savoir plus sur le développement durable chez Diresco ?
Vous trouverez ci-contre divers documents qui vous donneront un aperçu de nos initiatives en matière de développement durable.