< Retour à l'aperçu

Composite malsain? Trop simpliste

composiet ongezond bij bewerken veiligheidstips

La manipulation non informée ou irresponsable de matériaux contenant de la silice – comme le composite – peut avoir un impact négatif sur la santé. Mais étiqueter simplement le composite comme “malsain” en tant que produit fini? Complètement injustifié, selon la science elle-même. Cela ne signifie certainement pas que nous nous reposons sur nos lauriers. Que faisons-nous quotidiennement pour rendre notre produit aussi sûr que possible pour tous dans la chaîne ? Mettons les points sur les i.

Silice cristalline?

La silice cristalline est un minéral qui constitue environ 12 % de la croûte terrestre et est présente dans presque tous les matériaux contenant de la pierre. Dans le quartzite populaire, la teneur en silice est même de 100 %. Sous forme de poussière, la silice peut endommager le système respiratoire.

Les termes ‘composite’ et ‘silice cristalline’ sont parfois mentionnés dans le même souffle, surtout parmi les travailleurs qui manipulent le matériau quotidiennement.

Bien qu’il soit scientifiquement prouvé que la silice sous forme finie – y compris pour tous ceux qui ont du composite chez eux – ne présente aucun risque pour la santé, il reste important de protéger au maximum les travailleurs manipulant de tels matériaux. Cela a été une priorité absolue chez Diresco depuis plus de vingt ans.

C’est seulement lors du traitement de la pierre, plus précisément lors de la formation de poussière fine, que le danger potentiel survient. Pour minimiser les dangers de la poussière fine – qui pose des risques sous toute forme, pensez aux émissions des cheminées et des voitures – nous prenons consciemment plusieurs mesures supplémentaires pour informer et sensibiliser les travailleurs du composite.

slijpschijf steen
Pour minimiser les dangers des particules, Diresco va délibérément plus loin dans l’information et la sensibilisation des transformateurs de matériaux composites.

La silicose complètement hors jeu : chez nous et chez vous

Il en va de même pour nos propres employés, qui voient notre produit évoluer quotidiennement de la forme de poudre à la plaque finie. Travailler en toute sécurité avec le composite n’est pas une promesse vide ; c’est une pratique prouvée chez Diresco.

Chaque année, nous faisons tester médicalement nos collègues de production. Depuis notre création en 2003, il n’y a pas eu un seul cas de silicose – une maladie liée à la silice – enregistré. Ce n’est pas un hasard, mais le résultat d’une stratégie bien pensée et d’un focus permanent sur la sécurité.

Les efforts de sécurité que nous faisons pour nos collègues dans les halls de production, nous les faisons également pour chaque travailleur qui manipule notre composite aujourd’hui et à l’avenir. Cela se traduit par :

  • Produits certifiés internationalement : notre composite est produit selon les normes les plus strictes possibles ;
  • Partage d’informations : nous envoyons toujours des instructions de sécurité claires pour le traitement de notre composite dans pas moins de huit langues. Vous pouvez également simplement les télécharger chez nous ;
  • Conseils issus de nombreuses années d’expertise : nous continuons à souligner l’importance de travailler avec un apport d’eau et/ou une extraction de poussière intégrée, une ventilation optimale, des EPI appropriés, …
low silica nature silver cloud
L’ensemble de notre collection Nature et le design Sublime Riviera Grigio portent déjà aujourd’hui le label Low Silica. Ils seront rejoints à l’avenir par des couleurs nouvelles et existantes de notre gamme de composites.

La science en tête avec le Low Silica de Diresco

Mais nos efforts ne s’arrêtent pas là. Notre laboratoire interne de R&D travaille chaque jour à repousser les limites du composite. L’un de leurs principaux objectifs est de minimiser la teneur en silice dans notre produit fini. Ces plaques composites reçoivent le label Diresco Low Silica et contiennent beaucoup moins de silice que de nombreux produits en pierre naturelle.

Aujourd’hui, c’est déjà le cas pour toute la collection Nature et le design Sublime Riviera Grigio. Ils seront bientôt rejoints par des couleurs nouvelles et existantes de notre gamme de composites. Et c’est important : cela sans aucune différence de couleur.

Le réflexe sain? Travailler avec le composite de Diresco!

Comme vous pouvez le constater, Diresco continue d’investir dans les normes de sécurité les plus élevées et soutient les marbriers en continu dans leur flux de travail quotidien. Nous sommes heureux de vous assister personnellement avec nos informations et conseils. Nos employés sont également constamment à votre disposition. Faites connaissance avec notre service on & beneath the surface.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le travail sûr et sain avec le composite ou sur la manière dont nous travaillons avec les tailleurs de pierre en pratique ? Contactez-nous et découvrez comment nous pouvons vous soutenir.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les dernières nouvelles de Diresco et les tendances composites dans votre boîte mail.

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.